top of page
Accueil-Bienvenue-1.png
casse tete famille.jpg

PIFE : Rétablir le lien parent-enfant lors de haut conflit de séparation ou d’aliénation parentale.

Problématique

Plusieurs professionnels psychosociaux sont confrontés à des situations familiales en contexte de conflit sévère de séparation (C.S.S.) ou d’aliénation parentale (A.P.) où ils doivent intervenir dans le but de rétablir le lien parent-enfant. L’atteinte de cet objectif génère plusieurs défis entre autres dût au manque de mode d’intervention familiale spécialisé en la matière. Développé à Montréal, le PIFE est un processus novateur d’intervention familiale encadrée qui démontre son efficacité clinique depuis plus de 10 ans dans le rétablissement du lien endommagé ou rompu par un C.S.S ou une A.P. Encré sur des principes systémiques et stratégiques, le PIFE met de l’avant l’importance de l’interdisciplinarité et de la collaboration étroite entre les différents acteurs du domaine psychosocio-judiciaire. Cette formation vise à outiller concrètement les professionnels psychosociaux, les inspirer, et les amener à intégrer les principes et les stratégies d’intervention du PIFE dans leur pratique.

Au Québec, cette formation constitue la base du 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐈𝐅𝐄, permettant d’appliquer le protocole dans son intégralité et de faire partie de notre équipe spécialisée en rétablissement du lien parent-enfant.

Besoin

Les professionnels psychosociaux qui travaillent auprès des familles en C.S.S. ou A.P. doivent pouvoir s’appuyer sur des connaissances issues des données cliniques et probantes ainsi que sur des outils d’intervention spécialisés pour rétablir le lien parent-enfant endommagé par ces dynamiques familiales. Ils doivent aussi comprendre les défis sous-jacents à ce type d’intervention systémique-stratégique et l’aspect indispensable du travail en interdisciplinarité.

Clientèle

Cette formation s’adresse aux professionnels psychosociaux travaillant auprès des familles séparées à risque de rupture ou vivant une rupture de lien parent-enfant(s) en contexte de haut conflit de séparation ou d’A.P. ​Cette formation leur donne accès au programme de certification PIFE, sous réserve du respect de certains critères d’admissibilité. Milieux visés : centres jeunesses, centres de santé et des services sociaux (CSSS), milieux communautaires et pratique privée.

Même si initialement conçue pour les professionnels du domaine psychosocial, cette formation constitue un atout précieux pour les juristes. Elle leur permet d’approfondir leur compréhension du déroulement de l’intervention interdisciplinaire PIFE et, ainsi, de mieux sensibiliser et accompagner leurs clients dans la référence et l’application du protocole. 

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐧𝐭𝐬, cette formation donne accès à la 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐏𝐈𝐅𝐄; un espace mensuel d’échange interdisciplinaire, sans frais, pour partager savoir-faire, briser l’isolement professionnel et enrichir les pratiques en contexte de haut conflit de séparation.

Durée de l’activité et attestation de participation

Formation d’une durée de 14 heures sur deux journées en webdiffusion en direct.
Une attestation de participation d’une durée de 14 heures sera décernée au terme de cette formation.

Préalables

La formation s’adresse aux professionnels psychosociaux et juridiques ayant une pratique active auprès des familles séparées, notamment en contexte de C.S.S. ou A.P.

Objectifs

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  1. Comprendre les fondements théoriques et cliniques de l’intervention PIFE;

  2. Identifier les avantages de l’interdisciplinarité dans l’application du PIFE et comprendre le rôle central de l’intervenant psychosocial dans la concertation psychosocio-judiciaire; 

  3. Connaître les méthodes et les stratégies d’intervention PIFE adaptées à chaque étape du processus de rétablissement du lien et pour chaque membre de la famille;

  4. Mettre en pratique les apprentissages et les outils reçus sur l’intervention PIFE, intégrer les principes du PIFE dans leur pratique actuelle, tout en respectant les limites d’usage; 

  5. Si les critères d'admissibilité sont remplis, s'engager dans le programme de certification pour faire partie de notre équipe spécialisée en rétablissement du lien parent-enfant et appliquer le protocole PIFE dans son intégralité.

bottom of page