
Débuter une intervention PIFE
La demande initiale pour entamer un processus d'intervention PIFE doit parvenir des avocats impliqués auprès de la famille.
Pour valider l'admissibilité d’une famille pour une référence à un intervenant spécialisé PIFE, consulter la section Référencement.
- 01
Le processus d’intervention familiale encadrée (PIFE) est une intervention spécialisée interdisciplinaire visant à rétablir le lien parent-enfant endommagé lors de haut conflit de séparation ou d’aliénation parentale. Cette intervention implique la collaboration étroite de tous les membres de la famille (parents et enfant) et exige un partenariat actif entre l’intervenant PIFE, les avocats et un juge, tout au long du processus.
L’intervention PIFE met l’accent sur les forces de la famille et amène les parents à s’engager dans un processus de découverte de leurs propres solutions afin de rétablir le lien parent-enfant endommagé de façon injustifiée par une séparation hautement conflictuelle. Grâce à l’aide et à l’encadrement d’un intervenant PIFE spécialisé en rétablissement du lien, ainsi qu’à une collaboration efficace installée dès le départ avec les avocats et un juge, un véritable travail d’équipe se met en place pour assurer le bon déroulement du processus.
Le PIFE vise ainsi à installer les conditions optimales pour permettre à l'enfant de retrouver une relation positive avec ses deux parents, malgré leur séparation. Les fondements de l’intervention s’appuient sur l’approche systémique-stratégique selon le Mental Research Institute Palo Alto, l’approche brève orientée vers les solutions, l’approche de la psychologie positive selon Martin Seligman ainsi que les techniques de la Communication non-violente (CNV) de Marshall Rosenberg.
Le PIFE s’opérationnalise dans un protocole détaillé qui structure, étape par étape, le processus d’intervention visant le rétablissement du lien parent-enfant. Une évaluation initiale et en continue veille au respect des critères d'inclusion et d'exclusion spécifiques à ce type d’intervention, et permet à l’intervenant PIFE de s'assurer que les conditions essentielles à la poursuite du processus sont réunies à chaque étape.
- 02
Le PIFE s’adresse aux familles vivant une séparation hautement conflictuelle où l’enfant éprouve des difficultés de contact avec un parent, pouvant aller jusqu’à la coupure de contact et/ou la rupture du lien. Les parents séparés peuvent avoir un litige actif au niveau de la Cour supérieure, division de la famille ou en protection de la jeunesse, avec ou sans l’implication de la Cour du Québec, Chambre de la jeunesse.
L’intervention PIFE ne doit pas nécessairement être précédée par une expertise psychosociale pour garde d’enfants. Cependant au terme d’une expertise, un mandat d’intervention spécialisé en rétablissement du lien peut être confié à un intervenant PIFE.
- 03
Le PIFE a été conceptualisé et développé à Montréal en 2014 par Celia Lillo, psychologue, médiatrice familiale et coordonnatrice parentale, ainsi que Benoît Van Dieren, psychologue, expert et concepteur de l’expertise collaborative en Belgique. Reconnu à l’échelle internationale pour ses approches novatrices et interdisciplinaires en matière de rétablissement du lien, M. Van Dieren a joué un rôle clé dans la définition d’une articulation professionnelle cohérente, considérée comme un pilier fondamental de l’intervention PIFE.
Depuis plus de dix ans, le PIFE s’est développé au sein de la pratique privée de Mme Lillo, démontrant son efficacité clinique. Au-delà de l’intervention directe auprès des familles, Mme Lillo a enrichi la littérature scientifique en rédigeant des chapitres d’ouvrages dédiés au PIFE. Elle a également assuré de nombreuses formations et intervient comme consultante et experte-conseil auprès de divers groupes de travail et panels nationaux et internationaux, soulignant l’importance d’une approche interdisciplinaire pour accompagner les familles confrontées à une séparation hautement conflictuelle.
En 2024, Mme Lillo établit un partenariat avec Vanessa Richard, travailleuse sociale, psychothérapeute et médiatrice familiale. Fortes de leur collaboration passée sur divers projets liés au PIFE, notamment la co-intervention familiale, elles unissent leurs expertises pour concevoir un programme de formation continue pour les professionnels psychosociaux, permettant de constituer une équipe d’intervenants spécialisés dans le rétablissement du lien selon l’approche PIFE.
En 2025, elles fondent la Communauté de pratique PIFE, un espace dédié aux intervenants psychosociaux accompagnant les familles confrontées à une rupture ou un risque de rupture du lien parent-enfant lors de haut conflit de séparation. Parallèlement, elles élaborent un processus formel de certification du PIFE tout en renforçant leur programme de formation continue. Elles y intègrent la contribution essentielle des professionnels du domaine juridique, un élément clé pour assurer l’efficacité de cette approche psychosocio-judiciaire.
