top of page
Accueil-Bienvenue-1.png
cerveau question.png

​Rétablir le lien parent-enfant lors de haut conflit de séparation ou d’aliénation parentale : pourquoi, quand et comment ?

Problématique

La détérioration de la relation parent-enfant en contexte de conflit sévère de séparation (C.S.S.) ou d’aliénation parentale (A.P.) peut engendrer une rupture de contact et/ou une perte du lien qui génèrent des défis importants chez les intervenants psychosociaux. Ces derniers peuvent se sentir peu outillés pour comprendre ou intervenir dans ces dynamiques familiales complexes et risquent d’être instrumentalisés dans le conflit. D’abord, distinguer les problématiques associées à la séparation parentale hautement conflictuelle et leurs impacts sur les enfants est essentielle pour mieux comprendre le contexte qui entoure la dégradation du lien parent-enfant. Ensuite, une analyse des différentes formes de difficulté de contact et des enjeux relationnels pour l’enfant est nécessaire pour s’assurer qu’une intervention spécifique au rétablissement du lien est envisageable. Enfin, une compréhension des fondements cliniques de l’approche familiale interdisciplinaire de type psycho-socio-judiciaire est essentielle pour assurer la mise en place des conditions favorables au rétablissement du lien. Cette formation vise à sensibiliser les intervenants psychosociaux à l’importance de distinguer ces différents concepts, permettant une analyse nuancée de la problématique de rupture de contact ainsi que de la mise en place d’une intervention spécifique visant le rétablissement du lien parent-enfant.

Besoin

Les professionnels psychosociaux qui travaillent auprès des familles en C.S.S. ou A.P. doivent pouvoir s’appuyer sur des connaissances issues des données cliniques et probantes pour mieux comprendre ces dynamiques familiales complexes et leurs enjeux multifactoriels avant d’intervenir pour rétablir le lien parent-enfant.

Les professionnels juridiques qui travaillent auprès des familles en C.S.S. ou A.P. doivent aussi pouvoir s’appuyer sur des connaissances issues des données cliniques et probantes afin de mieux appréhender ces dynamiques familiales complexes et leurs enjeux multifactoriels. Cette expertise leur permet d’offrir un accompagnement plus éclairé à leurs clients, tant dans leur représentation que dans leur orientation vers des ressources psychosociales spécialisées.

Clientèle

Cette formation s’adresse aux professionnels psychosociaux travaillant en contexte d’intervention psychosociale ou de psychothérapie et qui offrent des services auprès des familles séparées vivant ou étant à risque de détérioration du lien parent-enfant en contexte de C.S.S. ou d’A.P. Milieux visés : centres jeunesses, centres de santé et des services sociaux (CSSS), milieux communautaires et pratique privée.

Même si initialement conçue pour les professionnels du domaine psychosocial, cette formation est un atout pour les juristes accompagnant des familles séparées confrontées à des difficultés de contact, à un risque de rupture, ou à une rupture du lien parent-enfant. Elle leur permet d’approfondir leur compréhension des dynamiques familiales complexes et des enjeux multifactoriels qui les sous-tendent, afin d’améliorer leur accompagnement des clients dans leur représentation. Grâce à cette formation, ils développent une sensibilité accrue aux besoins des enfants qui évoluent dans ces situations délicates et sont mieux équipés pour orienter vers des ressources psychosociales spécialisées.

Durée de l’activité et attestation de participation

Formation d’une durée de 7 heures sur une journée, disponible en webdiffusion en direct ou en présentiel pour les équipes (secteurs privé et public). Une attestation de participation d’une durée de 7 heures sera décernée au terme de cette formation.

Préalables

La formation s’adresse aux professionnels psychosociaux ayant une pratique clinique active auprès des familles en C.S.S. ou A.P.

Cette formation est également pertinente pour les professionnels juridiques ayant une pratique clinique active auprès des familles en C.S.S. ou A.P.

Objectifs

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

 

  1. Distinguer les problématiques associées à la séparation parentale hautement conflictuelle et leurs conséquences chez l’enfant;

  2. Comprendre les facteurs inhérents aux difficultés de contact pouvant aller jusqu’à la perte de du lien parent-enfant;

  3. Connaître les fondements de l’intervention familiale interdisciplinaire de type psycho-socio-judiciaire visant le rétablissement du lien parent-enfant ainsi que les bonnes pratiques à favoriser comme intervenant.

bottom of page