

Sensibilisation au rôle de l’avocat dans l’intervention familiale interdisciplinaire PIFE.
Problématique
Les avocats spécialisés en droit de la famille peuvent être confrontés à des situations judiciaires complexes lors de haut conflit de séparation ou d’aliénation parentale, où l’enfant peut éprouver des difficultés de contact et/ou une rupture de lien avec un parent.
Développé à Montréal, le PIFE est un processus novateur d’intervention familiale encadrée qui nécessite dès le départ un partenariat étroit psychosocio-judiciaire. Il démontre son efficacité clinique depuis plus de 10 ans dans le rétablissement du lien parent-enfant ayant été endommagé ou rompu de façon injustifiée lors du haut conflit de séparation. Encré sur des principes systémiques et stratégiques, le PIFE s’appuie sur une approche interdisciplinaire où la collaboration étroite entre les avocats, le juge et l’intervenant PIFE est essentielle à son bon déroulement.
Cette formation a pour objectif d’outiller les professionnels du domaine juridique sur leur rôle et leur contribution dans la mise en œuvre de cette intervention familiale interdisciplinaire, favorisant ainsi le rétablissement du lien entre l’enfant et son parent. Toutefois, elle constitue également une ressource précieuse pour les professionnels du domaine psychosocial ayant été dûment formé à l’approche PIFE. En leur permettant d’affiner leur compréhension de l’importance d’un cadre collaboratif en contexte d’intervention interdisciplinaire de type psychosocio-judiciaire, elle renforce leur position d’intervenant pivot dans la mise en œuvre de stratégies adaptées à l’intervention PIFE. Grâce à une approche intégrée, cette formation favorise une meilleure concertation entre les acteurs psychosociaux et juridiques, optimisant ainsi l’efficacité des interventions visant le rétablissement du lien lors de haut conflit de séparation ou d’aliénation parentale.
Besoin
Les professionnels du domaine juridique qui œuvrent auprès de familles en situation de haut conflit de séparation doivent connaître les divers modèles québécois d’intervention familiale interdisciplinaire de type psychosocio-judiciaire. Leur rôle inclut notamment la capacité à orienter leurs clients vers des ressources spécialisées visant le rétablissement du lien parent-enfant, tout en prenant appui sur des données scientifiques et probantes. Dans le cadre d’une intervention spécialisée PIFE, ils doivent s'inspirer d'une approche collaborative qui met en lumière leur contribution essentielle au rétablissement de la relation entre l’enfant et son parent.
Les professionnels du domaine psychosocial qui interviennent auprès des familles en contexte de haut conflit de séparation ou d’aliénation parentale doivent disposer d’outils et de connaissances leur permettant d’intégrer efficacement une approche interdisciplinaire. Une meilleure connaissance et compréhension du rôle de l’avocat dans l’intervention PIFE est un atout pour favoriser une articulation étroite de la collaboration avec les professionnels du domaine juridique, assurant ainsi une prise en charge cohérente et adaptée aux besoins des familles.
Clientèle
Cette formation s’adresse aux professionnels du domaine juridique qui offrent des services auprès des familles séparées vivant des difficultés de contact, un risque de rupture ou rupture de lien parent-enfant en contexte de haut conflit de séparation ou aliénation parentale. Milieux visés : Privé, public, communautaire; Barreau du Québec, Association des avocats et avocates en droit de la famille, Association des avocats et avocates en droit de la jeunesse.
Vu la nature interdisciplinaire de l’intervention PIFE, cette formation s’adresse également aux professionnels psychosociaux qui interviennent avec l’approche PIFE en matière de rétablissement du lien parent-enfant. Milieux visés : centres jeunesses, centres de santé et des services sociaux (CSSS), milieux communautaires et pratique privée.
Durée de l’activité et attestation de participation
Formation d’une durée de 2.5 heures en webdiffusion en direct. Une attestation de participation sera décernée au terme de cette formation.
Préalables
Cette formation s’adresse à tout professionnel du domaine juridique exerçant activement en droit familial et intervenant auprès de familles en haut conflit de séparation.
Les professionnels du domaine psychosocial peuvent accéder à cette formation après avoir complété la formation de 14 heures PIFE : Rétablir le lien parent-enfant lors de haut conflit de séparation ou d’aliénation parentale.
Objectifs
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
-
Acquérir une compréhension globale des fondements théoriques et cliniques ainsi que du déroulement du processus d’intervention familiale encadrée PIFE;
-
Identifier les avantages de l’interdisciplinarité et de l’approche collaborative dans l’application du PIFE;
-
Comprendre le rôle central de l’avocat dans le partenariat psychosocio-judiciaire nécessaire au PIFE, en s'inspirant d'une approche collaborative.
